En début d’année prochaine, les réglementations des bâtiments neufs et existants subiront un certain nombre d’évolutions. Nous vous proposons de revenir sur quelques points d’attention.
Dans le neuf
En attendant les textes précisant l’application de la RE 2020 dans les bâtiments non résidentiels autres que de bureaux et d’enseignement, ce sont les agrandissements des maisons individuelles qui verront (sauf prolongation de dernière minute de leur dérogation…) leur prise en compte modifiée.
Aujourd’hui, les agrandissements de taille moyenne (surface entre 50 et 100m² de Srt) était soumis à une application partielle de la RT 2012. A compter du 1er janvier 2023 il passeront sous couvert de la RE 2020 dont les modalités d’application pour ce type de configuration restent à préciser.
Dans l’existant
La réglementation des bâtiments existant dite RT existant élément / élément va se renforcer et les objectifs de performance minimale vont être rehaussés. Cela concernera plus particulièrement les résistances thermiques des parois.
Depuis 2008 :
A compter de 2023 :